Prise en charge
Bilan neuropsychologique
Qu’est-ce que la neuropsychologie et pour qui ?
La neuropsychologie clinique s'intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d'origine neurologique ou développementale, ainsi qu'à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés.La neuropsychologie s’intéresse à plusieurs domaines et plusieurs populations :
La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en charge (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire etc.).
Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?
Mon rôle de neuropsychologue est d’aider mes patients à comprendre leur fonctionnement, identifier leurs besoins particuliers et évaluer les difficultés rencontrées, en tenant compte du contexte global d’apparition des symptômes. Le bilan va permettre de décrire l’impact des fonctions touchées aussi bien sur les apprentissages (chez l’enfant ou l’adolescent) que sur les activités de la vie quotidienne, de mettre en relief les fonctions préservées et de souligner les points forts qui peuvent être utilisées pour compenser les déficits.Mon objectif est d’accompagner mes patients pour qu’ils puissent mieux fonctionner aussi bien dans des tâches académiques que professionnelles ou personnelles.
Déroulement/Durée
Première consultation (1h) : entretien permettant de définir la raison de la consultation, de cibler les symptômes et leurs retentissements dans la vie quotidienne, ainsi que leur contexte d’apparition (environ 1h). A la fin de cette consultation nous déciderons des outils et du nombre de séances nécessaires et appropriés à la réalisation du bilan (1 à 3 demi-journées).Bilan : passation de tests psychométriques, plusieurs types de bilan en fonction de la problématique, chaque type de bilan étant également adapté au patient :
Suivi psychologique enfant
Comme un joli dessin constitué de découpages et de collages de différents morceaux de papiers, l’enfant construit sa personnalité. Il n’est pas simple d’assembler ces morceaux, il faut parfois plusieurs essais et la présence bienveillante d’adultes pour que ces morceaux formes un « tout » satisfaisant.Les symptômes
Au cours de son développement l’enfant est confronté à des difficultés qui peuvent entrainer des désordres graves pour sa santé générale. La difficulté à exprimer en mots sa souffrance psychique, conduit à des somatisations et des troubles du comportement vis à vis desquels les parents et la médecine restent impuissants. Des symptômes tels que le retard de développement, les troubles du sommeil, des difficultés de séparation, de socialisation, des troubles de la propreté, des difficultés d’apprentissage, de concentration, opposition, des maux de tête, des maux de ventre, etc… peuvent apparaitre et être les messagers de leur souffrance.Les moyens d’expression de l’enfant
Contrairement à l‘adulte, l’enfant ne verbalise pas ou très peu. Exprimer ses émotions, sa vie interne par la parole semble compliquée et son rapport à la réalité de ce monde est différent de celui des adultes. C’est pourquoi, pour mieux comprendre la logique dans laquelle l’enfant se trouve, il est essentiel de passer par des moyens d’expression qu’il privilégie.L’enfant passe par le jeu, l’expression corporelle et graphique pour appréhender le monde qui l’entoure. La compréhension de l’enfant passe davantage par l’action que par la parole. C’est donc, à travers ces formes d’expressions, que nous travaillons lors des séances afin de comprendre la manière dont l’enfant construit sa réalité interne.
Un cadre précis
Il est important d’établir un cadre thérapeutique précis avec l’enfant et la famille, c’est-à-dire définir ensemble les objectifs de travail ainsi que le rythme des séances afin d’apporter des limites sécurisantes pour l’enfant.Objectifs
Mon rôle de psychologue est d’accompagner les enfants dans cette construction, dans l’identification, la compréhension et la mise en mots de leurs émotions. L’enfant pourra alors apprendre à verbaliser davantage ce qu’il ressent et orienter graduellement ses parents sur l’origine de ses réactions.Ce travail peut se faire qu’en étroite collaboration avec les parents. Ensemble, nous devons nous questionner sur le rôle possible des symptômes afin de les remplacer par des comportements adaptés qui mèneront vers un apaisement des souffrances.
Je reçois l’enfant dans sa singularité en prenant soin de veiller à ses besoins et ses envies. Il trouvera un endroit où il pourra exprimer librement ses émotions, sans jugement ni blâme.
Remédiation cognitive
Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?
Après avoir effectué un bilan neuropsychologique et mis en avant les difficultés cognitives rencontrées, une remédiation cognitive peut être proposée aux patients. Il s’agit d’une prise en charge permettant de récupérer leurs capacités cognitives ou tout au moins d’apprendre à les compenser avec la finalité ultime de récupérer une qualité de vie satisfaisante. Les fonctions les plus touchées sont la mémoire, les capacités d’attention, de concentration, ou encore d’organisation ou de planification face à des tâches complexes.En quoi consiste une séance de remédiation cognitive ?
Avant de mettre en place nos séances de remédiation nous déterminons ensemble les objectifs, la durée ainsi que le rythme des séances. Dans certains cas, il sera nécessaire d’envisager plusieurs séances hebdomadaires alors que dans d’autres cas les séances pourront être beaucoup plus espacées.Au cours des séances nous travaillons les fonctions cognitives touchées en lien avec nos objectifs. Pour cela nous utilisons toute une série d’exercices et de tâches cognitives. Nous pouvons également être amenés à nous déplacer à l’extérieur du cabinet pour étendre les stratégies mises en place à des activités de la vie quotidienne.
Au fils des séances de nouveaux objectifs peuvent apparaitre, nous réajustons alors notre travail afin de répondre au mieux aux besoins du patient.