Bilan neuropsychologique
Qu’est-ce que la neuropsychologie et pour qui ?
La neuropsychologie clinique s'intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d'origine neurologique ou développementale, ainsi qu'à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés.
La neuropsychologie s’intéresse à plusieurs domaines et plusieurs populations :
- Les patients qui souffrent de lésions cérébrales, que ce soit à cause d’un traumatisme crâno-encéphalique ou à cause d’une maladie et qui voient leurs capacités cognitives (mémoire, attention, etc…) ou leurs comportements modifiés,
- Les enfants ou les adolescents qui présentent un syndrome neurologique ou neuropsychiatrique, un trouble des apprentissages ou tout simplement des difficultés scolaires,
- Les personnes qui se questionnent sur leur fonctionnement cognitif ou émotionnel.
La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en charge (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire etc.).
Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?
Mon rôle de neuropsychologue est d’aider mes patients à comprendre leur fonctionnement, identifier leurs besoins particuliers et évaluer les difficultés rencontrées, en tenant compte du contexte global d’apparition des symptômes. Le bilan va permettre de décrire l’impact des fonctions touchées aussi bien sur les apprentissages (chez l’enfant ou l’adolescent) que sur les activités de la vie quotidienne, de mettre en relief les fonctions préservées et de souligner les points forts qui peuvent être utilisées pour compenser les déficits.
Mon objectif est d’accompagner mes patients pour qu’ils puissent mieux fonctionner aussi bien dans des tâches académiques que professionnelles ou personnelles.
Déroulement/Durée
Première consultation (1h) : entretien permettant de définir la raison de la consultation, de cibler les symptômes et leurs retentissements dans la vie quotidienne, ainsi que leur contexte d’apparition (environ 1h). A la fin de cette consultation nous déciderons des outils et du nombre de séances nécessaires et appropriés à la réalisation du bilan (1 à 3 demi-journées).
Bilan : passation de tests psychométriques, plusieurs types de bilan en fonction de la problématique, chaque type de bilan étant également adapté au patient :
Bilan QI (3 heures)
Bilan neuropsychologique complet enfant (de 6h à 9h)
Bilan neuropsychologique adulte (6h)
Consultation de restitution (45mn à 1h): explication des résultats du bilan avec remise d’un compte rendu écrit. Celui-ci peut également inclure des préconisations thérapeutiques, des conseils pour l’entourage, des orientations spécifiques. A la fin de cette consultation une prise en charge rééducative peut être proposée (individuelle/groupe).